Conférence – Mobilité et changement de comportements
Evènement partenaire de la Semaine Européenne de la Mobilité 2022.
Le 19 septembre 2022, de 11h à 12h30, à la Maison de l’Entreprise Innovante
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2022, une conférence pour mettre en lumière certains travaux conduits en termes de mobilité et de changement de comportements au sein des laboratoires Ville Mobilité Transport (Université Gustave Eiffel, Ecole des Ponts ParisTech) et Mobilité Durable, Individu, Société (Université Gustave Eiffel).
Au programme de la Conférence Mobilité et changement de comportements :
- Des initiatives pour favoriser les transports en commun
- Repenser l’urbanisme des transports collectifs grâce à la micromobilité – Alain L’Hostis, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Interactions entre transports et urbanisme, abordées via des enjeux d’accessibilité, via l’étude des modalités et de la mise en œuvre d’un urbanisme des transports collectifs - Gratuité des transports collectifs : retour sur certaines idées reçues – Philippe Poinsot, Maître de Conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel) – Chercheur au LVMT
La gratuité est-elle infinançable ? Est-elle plus compliquée à mettre en place dans les grands réseaux que dans les petits ? Est-ce une mesure écologique ? Favorise-t-elle les incivilités ?
- Repenser l’urbanisme des transports collectifs grâce à la micromobilité – Alain L’Hostis, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
- Quand les modes de consommation influent sur la mobilité : la livraison instantanée – Laetitia Dablanc, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel – LVMT
Tour d’horizon des enjeux sociaux, environnementaux et économiques des livraisons instantanées. - La contribution des sciences du comportement au profit des changements de mobilité – Frédéric Martinez, Chargé de recherche en psychologie sociale, Université Gustave Eiffel – Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société (MODIS)
Il existe une part de subjectivité dans toute décision humaine. Comment transformer des habitudes et modifier ainsi les comportements ?